OTAN

La création de l’OTAN

Logo actuel de l’OTAN © nato.int

« garder les Russes à l’extérieur, les Américains à l’intérieur et les Allemands sous tutelle (to keep the Soviet Union out, the Americans in, and the Germans down) »

Lord Ismay, Ancien Secrétaire Général de l’OTAN (24 mars 1952-16 mai 1957). C’est la phrase qui pourrait le plus caractériser cette organisation pendant cette période de Guerre froide.

Quel est le rôle de l’OTAN aujourd’hui ?


Les pays membres

L’organisation du traité de l’Atlantique Nord compte 31 membres actuellement. Sur les 31 membres, 28 se trouvent en Europe, deux en Amérique du Nord (Etats-Unis et canada) et un pays eurasiatique (Turquie).

L’élargissement de cette organisation s’est faite dès la guerre froide. La Grèce et la Turquie seront les premiers pays de cette élargissement (1952), suivie de l’Allemagne de l’Ouest (1955) et de l’Espagne (1982). La fin de la guerre froide avec l’effondrement du bloc de l’Est a permis un élargissement qui s’est déroulé en trois vagues sur une période de dix ans (1999-2009). Le dernier membre est la Finlande avec l’intégration qui s’est effectuée le 4 avril 2023 dans le contexte de la Guerre en Ukraine.

La liste des membres actuels :


Les partenariats de l’OTAN